6ème anniversaire de la mort du Professeur R.P. Georges DEFOUR à l’ISDR-BUKAVU

Dimanche, le 26 août 2018, les délégations en provenance des différents pays se sont rassemblées à Bujumbura pour commémorer la sixième année de la mort du Professeur Révérend Père Georges DEFOUR et pour se souvenir de ses œuvres comme le fondateur du mouvement Xaveri International. L’Eglise catholique le reconnait pour avoir créé ce mouvement en vue d’encadrer la jeunesse et d’avoir fondé le Centre Bandari comme lieu de diffusion des idées d’animation des jeunes. Le Centre Bandari est le siège de ce mouvement.

A Bukavu, spécialement, cette cérémonie a été organisée à l’amphithéâtre dénommée R.P. Georges DEFOUR. Une messe a été dite par Monsieur l’Abbé BASHI Francois Xavier, Aumônier du mouvement dans le Diocèse de Bukavu. Les enseignants, les agents et les étudiants ont participé à cette commémoration parce que Georges DEFOUR est père inspirateur de la pédagogie de développement rural. De son vivant, il a façonné l’ISDR-Bukavu et a défini les axes stratégiques pour former les Techniciens en Développement Rural (TDR) depuis 1977, date à laquelle il a commencé à assumer les fonctions de l’autorité académique en remplacement du feu RP Schlipf.

Dieudonné Buma, Antoine CIMENESA et Jeff MUSHUKA

Après la célébration eucharistique dite par l’Abbé Jean Claude, l’ISDR-Bukavu a organisé une conférence, des témoignages et une exposition du livre en mémoire de l’illustre disparu. La conférence a été animée par deux chercheurs de l’ISDR/Bukavu. Le premier chercheur, BALAGIZI BUMA Dieudonné, a exposé sur le thème intitulé : « l’ISDR, hier et aujourd’hui. Cet exposé s’est inspiré de son article portant sur l’évolution de la professionnalisation à l’ISDR-Bukavu ». le deuxième chercheur, BISHWEKA CIMENESA Antoine, a communiqué sur le thème : la pédagogie de développement des milieux ruraux d’après le R.P. Georges DEFOUR.

Claire, Rudahaba et Ntawigena

Après ces deux communications à caractère scientifique, les participants au 6e anniversaire de la mort du RP Georges DEFOUR, ont suivi trois témoignages respectivement de Claire NYAMUKERE, Hilaire RUDAHABA et Alphonse NTAWIGENA, agents de l’ISDR-Bukavu qui ont vécu et travaillé avec l’illustre disparu. Ces témoignages ont été axés sur la vie religieuse et professionnelle du RP Georges DEFOUR, ses œuvres, ses qualités éthiques, ses rapports avec les agents, les étudiants et les chrétiens.

Le modérateur de la conférence Jeff MUSHUKA MULANGILIRO a présenté les cahiers du CERPRU consacré à l’hommage du RP Georges DEFOUR.  Ensuite, il a résumé les axes thématiques du cinquantenaire de l’ISDR-Bukavu. Enfin, il a exposé la fiche synthèse pour capitaliser les écrits de Georges DEFOUR. L’actuel Directeur Général, Professeur Bosco MUCHUKIWA, a remercié les participants et souhaité que les recherches sur les problèmes ruraux et les témoignages sur la personne du RP Schlipf soient réunis pour le dixième anniversaire.

Les activités se sont clôturées par un concert religieux organisé par les petits chanteurs Père Georges DEFOUR dans l’amphithéâtre de l’ISDR-Bukavu.

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

One Reply to “6ème anniversaire de la mort du Professeur R.P. Georges DEFOUR à l’ISDR-BUKAVU”

  1. Christophe CIRUMIRA

    Bonjour,
    c’est une activité qui est mémorial à tous ce qui évoluent sous le pas et le leadership deGerogres DEFOURD.

    Mes sentiments de satisfactions et de reconnaissance à cette activité combien édifiante à la communauté congolaise en particulier et à toutes les nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *