Santé et développement : une thématique pour les sorties professionnelles des étudiant(e)s en 2020-2021



Santé et développement : une thématique pour les sorties professionnelles des étudiant(e)s en 2020-2021

Sous l’encadrement de leurs superviseurs, les étudiant(e)s de deuxième année de graduat à l’ISDR-Bukavu ont réalisé sept jours du 11 au 18 juillet 2021 pour une séance de professionnalisation en milieu rural. Cette séance de formation consistait à la connaissance et à la description du milieu rural où ils sont déployés, à l’échange avec la population sur les problèmes cruciaux de développement local, etc.

De manière particulière, en 2020-2021, les équipes étaient chargées de collecter des données sur la thématique « Santé et Développement » en vue de renforcer le partenariat avec le CRESA et ses bailleurs de fonds notamment Solidarité Santé Sud et Mutuelle de Santé en Belgique. L’objectif était de déterminer les conditions de santé en lien avec la COVID-19.

Les données récoltées à IHUSI dans le territoire de Kalehe et dans d’autres axes dégagent un tableau sanitaire caractérisé par un faible taux de consommation des services de santé, une insuffisance des agents de santé, une résurgence des maladies d’origine hydrique, un recours à l’automédication et aux chambres de prière, etc. Les étudiant(e)s en concertation avec quelques agents de santé rencontrés sur les lieux ont proposé pour réduire la mortalité d’ouvrir les pharmacies, de procéder à l’analyse de l’état de stock des médicaments, d’améliorer la chaîne d’approvisionnement en produits pharmaceutiques, la disponibilité des médicaments et de fournir aux centres de santé les thermo-hygrométriques murales, etc. Ce diagnostic des besoins pour améliorer la qualité de services de santé devra impliquer le ministère de santé publique, la REGIDESO, les ONG et les autres prestataires en soins de santé primaires.

De retour à l’institut, les étudiants ont fait la restitution des travaux en Forum organisé le samedi 14 août 2021 par la section enseignement. Au cours de ce forum, chaque équipe a exposé devant les autres ses activités réalisées en lien avec la thématique santé et développement. Les étudiant(e)s sous la supervision d’un enseignant(e) ont réuni une banque de données à analyser pour dégager l’état de santé dans les villages.  Ces derniers ne sont pas épargnés de la COVID-19 qui affecte les économies en milieu rural.

Pour en savoir plus cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.