Perfectionner les techniciens de développement sans technicité

Depuis bientôt une année, le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu, Monsieur le Professeur Docteur Bosco MUCHUKIWA s’est lancé dans la recherche des partenaires profitables à la professionnalisation des enseignements. Dans ce cadre, il a signé l’accord de partenariat avec l’école de métier dénommé Groupe d’Apprentissage des Métiers pour l’Entrepreneuriat des Jeunes (GAMEJ asbl) représenté par Daniel MARION son Directeur Technique. Dans ce partenariat, les deux institutions ont des attentes convergentes notamment :

  • Le souci partagé de préparer la jeunesse congolaise à l’auto-emploi ;
  • La volonté de professionnaliser des études théoriques, c’est-à-dire universitaires en dotant les étudiants d’un bagage professionnel leur permettant de s’engager dans l’entrepreneuriat rural et urbain ;

Monsieur Daniel MARION s’est révélé comme l’homme de la situation du fait de son expérience de plusieurs dizaines d’années comme entrepreneur indépendant dans la région Rhone-Alpes-Auvergne en France. De son côté, le Professeur Bosco Dr. MUCHUKIWA mu par le souci de renforcer les capacités professionnelles des étudiants produits de l’ISDR-Bukavu, a trouvé en Daniel MARION l’opportunité d’obtenir des réponses encourageantes au problème de chômage des jeunes diplômés. D’or et déjà, la matérialisation du partenariat s’annonce fructueux et augure des lendemains plus prometteurs pour les finalistes de l’ISDR Bukavu et d’autres institutions qui pourront se joindre à l’initiative ainsi engagée.

Pour la visibilité, il est prévu ce mardi, le 19 mars 2019 la séance de démonstration sous-forme de journée ouverte couronnée par l’attribution des brevets d’aptitude professionnelle aux premiers lauréats formés de l’exercice 2018-2019 suivant ce programme en ligne. Les filières d’apprentissage comportent la plomberie domestique (3 lauréats), l’électricité de base (5 lauréats) et l’énergie photovoltaïque (5 lauréats). Ainsi donc, toute chose restant égale par ailleurs, treize (13) brevets seront décernés aux tous les premiers lauréats issus de ce partenariat construit sur le principe de professionnalisation pour créer des emplois innovants pour les jeunes.

Écrit par Victor WENDO, Enseignant ISDR-Bukavu