Les actions des femmes au Sud-Kivu : NABINTU MALAGO épouse de Son Excellence Mr le Vice-gouverneur du Sud-Kivu en visite à l’ISDR-BUKAVU

Ce vendredi 19 juillet 2019, une délégation conduite par Madame NABINTU MALAGO épouse de son excellence Mr le Vice-gouverneur du Sud-Kivu,  MALAGO KASHEKERE Marc, vient de visiter l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu. La délégation était également composée Madame Césarine et quelques membres de l’ONG Vision des Femmes venus de la Norvège. L’objectif de la visite était de se rendre compte des activités féminines effectuées au sein de cette institution par le mouvement associatif des femmes du Sud-Kivu.

Dans cette visite, le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu, le Professeur Bosco MUCHUKIWA a guidé ses hôtes dans différents sites de l’ISDR où ils ont d’abord visité le restaurant ouvert à l’ISDR par ce mouvement associatif des femmes dans le but de fournir aux étudiants une nourriture équilibrée au prix académique. La visite s’est poursuivie au niveau des étangs piscicoles où ils ont observé le réseau d’eau qui alimente ces étangs. C’était également une occasion de bénéficier de la respiration d’un bon air issu des espaces verts et du jardin des plantes médicinales présent dans cette institution. Le Centre de gravité du continent Africain étant localisé à l’ISDR-BUKAVU, le Professeur Bosco MUCHUKIWA a fait découvrir la délégation ce point historique et touristique.

Interroger par la presse de l’ISDR-BUKAVU, Madame NABINTU a signifié que l’objectif, poursuivi dans cette institution est de contribuer aux actions de lutte contre la pauvreté. « Nous sommes venus à l’ISDR-BUKAVU pour nous imprégner des activités, pour accompagner les femmes qui œuvrent dans les mouvements associatifs dans les milieux estudiantins  pour nous enquérir de la situation et de lutter contre la pauvreté. C’est dans le cadre des actions du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI ». Elle a aussi loué les œuvres du Feu Révérend Père Prof Dr Georges Défour. « Je rends hommage en tout cas au père Defour pour cette œuvre laissée par lui à notre pays ». Poursuivant, elle a lancé un appel aux étudiants et membres de la communauté de l’ISDR- BUKAVU, de soutenir les actions des femmes qui visent à réduire la pauvreté.

Cet appel aux femmes œuvrant dans les mouvements associatifs est réitéré par Madame Césarine de l’ONG Vision de la Femme, une organisation initié par les femmes de la Diaspora Africaine. Madame Césarine, femme associative et enseignante de carrière, elle a félicité le Directeur Général de l’ISDR-BUKAVU, Prof. Bosco MUCHUKIWA pour avoir ouvert son institution aux partenariats mais aussi pour avoir accordé un espace où un restaurant a été ouvert par les femmes au sein de l’ISDR. Pour elle cela rencontre les initiatives menées par son organisation dans la promotion des actions locales.

L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche étant un centre d’intérêt pour plusieurs par son caractères d’ouvertures et de service rendus à la communauté, le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu, a quant à lui, montré les atouts de l’Institut. D’après le Prof Bosco MUCHUKIWA, « l’ISDR-BUKAVU est ouvert aux partenariats ».

Théodore TOYI MIREFU WA ZINDE

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin