Cours en ligne sur les Ressources naturelles et développement durable

Dans le cadre du partenariat et du Programme de Formation Sud, le projet Land Rush qui met en collaboration l’ISDR-UCL-UCB et quelques organisations de la société civile, facilite l’accès et l’apprentissage des cours en ligne appelés MOOC. L’un de cours déjà en ligne est celui du Ressources naturelles et le développement durable. CE COURS EST CLÔTURÉ DÉJÀ.

MOOC – Massive online open course EdX – Ressources naturelles et développement durable

Le cours a démarré le 12 Février et se clôture le 15 Avril. La charge de travail est estimé à 4-6 heures par semaine. Vous vous mettez en ligne quand vous voulez.
Quel lien existe-t-il entre l’exploitation des ressources naturelles (terre, eau, ressources minières, forêts, …) et le développement durable ? Ce cours vous permettra de comprendre les opportunités mais aussi les défis que la présence de ressources naturelles offre, tant au niveau local que global. En analysant les effets socio-économiques et écologiques de la ruée actuelle vers ces ressources naturelles, vous comprendrez mieux les liens entre crise agraire, crise alimentaire et crise environnementale. A partir d’études de cas spécifiques, c’est votre regard sur les dynamiques globales contemporaines qui en sera modifié.

A la fin du cours, par rapport à des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles (ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau et/ou la forêt), vous serez capables de:

  • Comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques
  • Décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et points de vue divergents sur ces trois éléments
  • Repérer, dans votre environnement, des cas d’étude qui illustrent ces problématiques et leur appliquer le processus de décomposition vu dans le cours.

Vous serez invités à choisir deux ressources naturelles parmi les quatre proposées. Vous développerez les apprentissages annoncés au travers de présentations vidéo par la professeur et par des experts, de QCM, d’un jeu de plateau à jouer avec vos proches (Land Rush), de débats et de cas d’étude à explorer.

Bienvenu(e)s au cours! An Ansoms

Pour prendre votre inscription sur la plateforme edx cliquer ici.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

4 Replies to “Cours en ligne sur les Ressources naturelles et développement durable”

  1. Pardo Mwetaminwa

    ç’est très intéressant. je pense ç’est un cours aux quels bon nombre des nos citoyens devraient prendre part pour relever le niveau de connaissance en gestion et exploitation des diverses ressources mises en leur disposition. ce que je déplore Seulement, est le fait que, cette publication n’a pas vraiment atteint bon nombre des gens. cela veut -dire que l’administrateur devra encore renforcer des méthodes de publication.

    Merci qu’à même à l’isdr /Bukavu car je viens de lire l’ajout d’un autre département, celui de genre et développement.

  2. Muhindo Vutsuhe Delphin

    merci à l’isdr, c’est vrai comme Pardo l’a dit il faut seulement développer plusieurs moyen d’information par rapport à cette formation en ligne. franchement aujourd’hui grâce au MOOCs on a une grande possibilité d’améliorer ses connaissances et sa culture générale dans un domaine de son choix, et c’est aujourd’hui la dernière et meilleure méthodologie authodidacte, je suis du Nord kivu en Butembo j’ai à peine fini la fac d’agronomie de l’UCG, mais aujourd’hui grâce au MOOCs j’assiste des Professeurs dans plusieurs cours même dans d’autre facultés (j’ai jusque là suivi une dizaine des des MOOCs certifiantes). alors mon avis et que selon notre contexte où on n’a pas assez des réssources materielles je fais plus allusion aux étudiants, il faut plus initier les étudiants à l’utilisation de l’application EdX sur les smart phone et tablet qui ont un system Android ça peut les arranger aussi à leur niveau. merci beaucoup à l’ISDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *